Le laboratoire
Identité visuelle

Le laboratoire est un lieu d’expérimentation dans lequel le public est invité à connaître et s’approprier l’ensemble du processus qui conduit à la naissance d’une œuvre. Nous avons extrait de ce concept la notion d'«action/réaction» connue dans la science. L’identité du laboratoire s’incarne par l’interaction avec tous ses supports toujours dans le but d’obtenir une information.

La charte graphique est composée:
1.d’un logo «en équilibre» notion inspirée du processus scientifique (deux versions)
2.d’une gamme de couleur qui vient démarquer les supports de communication externe. Inspiration : mystère, magie, art.

Des interactions sont attribuées à chaque élément de la papeterie: Carte de visite - tordre Carte de correspondance - faire tourner Enveloppe - décoller Papier en tête - refléter La papeterie reste sobre en typographie noire afin de mettre en valeur les interactions. Nous avons décidé d'installer une série de signes discrets pour exprimer chaque interaction.

Les affiches de communication Elles gardent le même principe d’interaction et de manipulation. Il s’agit d’un principe de deux «couches» que les passants sont invités à éliminer la première progressivement. Le principe est décliné sur trois interactions différentes: Toucher, déchirer et gratter.

1.Affiche à toucher.
Affiche numérique et tactile destiné à l’annonce de l’ouverture du laboratoire.

2.Affiche à déchirer.
Cette version a été imaginée pour une exposition sur les œuvres en rayons X. C’est une affiche destinée à l’affichage sauvage et sa durée de vie est prévu limitée.

3.Affiche à grater.
Cette version est prévu pour une séance de portraits expérimentaux. Ici la couche de dessus est seulement un tirage en encre à gratter, symbolisant un masque. Contrairement aux autres versions il n’y a pas d’information indispensable à obtenir et la durée de vie est plus longue.

Une application a été conçue pour accéder de manière immediate aux rubriques principales du site. La navigation se fait en pivotant l’écran entre les quatre rubriques de l’appli

Dans le même principe ont étés concues les invitations pour la soirée d’ouverture du laboratoire. Sérigraphie sur matière élastique. Un flash code compressé oblige le visiteur à tirer sur son invitation pour la faire valider